Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'origine du langage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'autre Siamoise



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 28
Où est-ce que t'es ? : Hell Air Ville - Poite Ville Glauque
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: L'origine du langage   Lun 12 Fév - 14:49

Cette anecdote sera courte, car hélas ! trois fois hélas ! c'est un sujet qu'il ne m'a pas encore été donné d'approfondir.

Il s'agit d'une anecdote que je tiens de mon prof de philo du premier semestre. Il évoquait alors la question du langage (et plus précisément des signes, mais peu importe ^^) et nous apprit qu'il fut une période, au 19ème siècle, où l'Académie Française interdit la question de l'origine du langage.

C'est en effet une question qui a occupé et qui occupe encore de nombreux philosophes. D'où vient le langage ? Comment est-il né ? Quels phénomènes ont bien pu être à l'origine de son avènement ? Ce sont des questions auxquelles on ne pourra sans doute jamais répondre (mais n'est-ce pas justement là le propre des philosophes de se poser ce genre de questions ? d: ) ; quoi qu'il en soit, l'interdit, aujourd'hui, est levé, c'est donc une question qu'on est en droit (et c'est le cas de le dire ^^) de se poser...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Philosophie et Science   Lun 12 Fév - 23:59

Quelle est l'origine du langage ?
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Pourquoi l'Homme a-t-il besoin de se rassurer en croyant en Dieu ?
Pourquoi se sent-on immortel ?

Mon point de vue sur la philosophie.
La philosophie est une torsion de l'esprit qui permet de répondre à des questions que la Science ne sait pas résoudre encore.

Je m'explique.

Les questions de la philosophie grecque portaient sur la cosmologie, la physique, l'écologie, etc.

Aujourd'hui par exemple, l'organisation du cosmos que cherchait à percer à jour Platon, ou Démocrite avant lui, n'a pratiquement plus de mystère grâce aux avancées de la Science.

Démocrite proposa l'hypothèse de la génération spontanée pour expliquer l'apparition d'êtres vivants microscopiques ; aujourd'hui, tous les biologistes et même tous les non-scientifiques savent qu'aucun être vivant apparait sans ascendant.

Et caetera.

La philosophie cherche aussi à répondre à des questions de Sciences dites "inexactes" (je n'aime pas le terme, car aucune science n'est exacte), comme par exemple "Comment bien vivre ?".
Aujourd'hui, même si aucune science ne peut se targuer d'avoir la réponse à cela, la sociologie, l'ethnologie, la politique et les sciences humaines en générales cherchent des réponses, avec des pistes de recherches différentes.

Pour les questions qui forment mon préambule, je pense que les Sciences peuvent ou sauront y répondre. Prenons-les cas par cas.
Like a Star @ heaven Quelle est l'origine du langage ?
Paléobiologistes, Bioprotésistes, Antropologues, Primatologues, Ethologues et scientifiques de tous poils, ainsi que des linguistes et d'autres Hommes de Lettres, sont aujourd'hui à la recherche de cette réponse. Les philosophes ne sont plus seuls sur les traces du protolangage...

Like a Star @ heaven Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Là non plus les philosophes ne sont plus seuls : La physique quantique cherche la réponse dans l'existence de la matière. Je m'y connais moins mais je vous invite à lire la page que j'ai mis en lien.
Je ne suis pas assez calé pour vous en parler, mais le texte est écrit pour les enfants, vous n'avez pas d'excuse, c'est très clair et très amusant.

Like a Star @ heaven Pourquoi l'Homme a-t-il besoin de se rassurer en croyant en Dieu ?
Dès que l'on mélange des termes religieux avec des termes scientifiques dans des recherches, on trouve pleins d'inévitables inepties.
Même wikipedia me semble douteux. Son article intitulé "Relation entre science et foi" présente des chiffres invraisemblables selon lesquels 50 % des chercheurs du CNRS auraient "la foi ou quelque chose qui s'en approche"...
Je me rassure en citant Einstein : "Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste".
J'ai aussi trouvé une approche par les sciences humaines qui fait état de recherches états-uniennes sur l'activité du cerveau lors de transes ou de méditations boudhistes, dans cet article : "D'où vient le besoin de croire ?".
Je me souvenais aussi d'un numéro de Science et Vie qui titrait : "la molécule de la foi", il me semble. J'ai trouvé un très bon résumé sur un site suisse : "Des scientifiques découvrent une molécule de la foi". Si vous ne devez lire qu'un seul article, lisez celui-ci.

Bref, ici encore, la science s'en mèle.


Like a Star @ heaven Pourquoi se sent-on immortel ?
C'est une question que j'ai entendu récemment et dont j'ai recherché les implications personnelles. Etant athée, je considère qu'à ma mort mon âme n'ira pas au paradis et que je ne serais alors plus qu'un souvenir pour les gens qui m'auront connu, souvenir qui s'effacera si je n'ai pas d'ici là laissé mon nom dans l'Histoire.
C'est dans cet état d'esprit que j'ai réflechi à la mort. Et lorsque l'on y pense vraiment, on a peur. Et on a pas peur comme on aurait peur du noir ou comme on a le vertige. Non ! On a Peur.
Et c'est par une coïncidence que j'ai vu récemment une interview de Claude Lelouch.
Quel rapport ? Et bien ce brave homme parlait de sa vision du monde, je ne sais plus pour quelle raison, mais les artistes aiment bien dévoiler ce qui se passe dans leur tête.
Et il disait en gros et très justement : "Si nous ne nous savions pas immortel, nous subirions cette peur de la mort continuellement et la vie serait invivable".

Quel rapport avec les Sciences ?
Bon alors j'avoue, la philosophie sert encore parfois de nos jours.
Mais la science trouvera un jour la réponse à cette question. je pense d'ailleurs que la psychologie ou toute autre pseudo-science (Bürk ! Freud, Piaget, Hebb et leurs acolytes. Vive la neurologie !) s'atèle à répondre à cette interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
avatar

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 29
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: L'origine du langage   Mar 13 Fév - 0:17

Juste un message sans interêt pour m'extasier devant la "franche camaraderie du noyau". Ca c'est beau ! Mais ce n'est pas si enfantin que ça, la mécanique quantique, ou alors tu as des enfants vachement matures...

Je ne pense pas que la religion soit à traiter ici... il faudrait faire un sujet rien que pour elle, Siamoisounette a parlé du langage, pas de religion Smile
(et Mathusalem est mort à six cent soixante neuf ans, si je me souviens de "Dieu et ses petites sauteries", appelé aussi "Au lit baille belle" (ou, bon, la bible), dont je n'ai pas réussi à lire plus que quelques chapitres mais j'en suis allée assez loin pour répondre à la question du site.

Je remets les mêmes liens, c'est pour faire des rappels, si on ne saisit pas tout ce que je veux dire pirat

affraid Attention, ne pas traiter la psycho de pseudo science, même si les Biologistes, ces merveilleux esprits Ouverts (ah, ça se voit pas, là ?), n'y croient pas une seconde.


Arrow je m'autocorrige : 969 ans. J'avais inversé le premier chiffre tongue

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux ; de toute façon vous n'en sortirez pas vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 437
Age : 31
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: L'origine du langage   Mar 13 Fév - 21:39

Arf, nouveau sujet difficile ! Et qui demande de se creuser la tête...
Pour le moment je me contenterai de vous lire avec passion, et qui sait peut-être me transmettrez-vous votre passion de la réflexion !? Suspect Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'origine du langage   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine du langage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le meilleur service pack pour HD2 rom orange d'origine
» [AIDE] Remettre le spl d'origine sans passer par le pc??
» Remettre ROM D'origine SFR
» Langage SMS et évolution de la langue française
» [AIDE] HSPL d'origine téléphone nu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation Rubrique par Rubrique - Reanimación Sección tras Sección :: Réanimateur de Culture Générale-
Sauter vers: