Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 légendes de plantes : églantier, iris, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vévé

avatar

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 29
Où est-ce que t'es ? : Würzburg
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: légendes de plantes : églantier, iris, etc.   Lun 18 Juin - 13:59

Il y a un truc que j'aime bien, ce sont les fleurs. Je m'amuse donc à raconter la légende de l'églantier.
On dit que l'églantier est voué au diable. Cependant, enterrer le cordon ombilical d'un nouveau né au pied d'un églantier donnera un enfant vif et en bonne santé. De même que traire les vaches près d'un buisson d'églantier assure du bon lait et en quantité.
Mais, dans la Drôme, une jeune fille qui touche aux fruits de cet arbuste sera emportée par le haut mal. Dans le Limousin, déposer les fleurs sur la tombe porte malheur à la veuve. Dans le Poitou, les jeunes filles qui cueillent l'églantier ne se marieront pas. Dans les Landes, se piquer à un de ses rameaux rend malade. En Bretagne, les enfants qui touchent à l'arbuste risquent d'être foudroyés bien qu'on ait jamais vu la foudre tomber sur l'églantier. Dans le Cher, un aiguillon en bois de cet arbre rend les bêtes malades.
D'après la légende, Judas, après sa trahison, se serait pendu à ses branches. Et Lucifer aurait voulu rejoindre le ciel à l'aide de ses branches, mais il était las que les épines qui garnissent abondamment les branches soient orientées vers le sol. Il n'aurait donc pas réussi son entreprise.
Attention, offrir un bouquet d'églantines est signe d'un amour allant décroissant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherwood
Réanimatrice d'O.
avatar

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 29
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: légendes de plantes : églantier, iris, etc.   Lun 18 Juin - 17:58

Tout ça pour une rose des chiens ? Eh ben, je suis ébaubie !

Tu connais d'autres légendes florales ?

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux ; de toute façon vous n'en sortirez pas vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Vévé

avatar

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 29
Où est-ce que t'es ? : Würzburg
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: L'iris, arc-en-ciel de pouvoirs   Mer 22 Aoû - 13:26

Iris, demi-déesse, fille du titan Thaumas et de l'Océanide Electre selon les uns, fille de Flore selon d'autres, symbolisera l'arc-en-ciel (Iris en grec) qui reliait la terre au ciel. Elle épousera Zéphyr, le vent d'Ouest, très doux et très amoureux (les amants en ont fait un de leurs plus précieux symboles) et sera la messagère des dieux, principalement de Junon. Callimaque rapporte qu'elle dormira sous le trône d'Héra, toujours chaussée afin d'accomplir sa mission de messagère le plus rapidement possible. Son plus important emploi était de couper le cheveu fatal des femmes qui allaient mourir, sa cueillette était alors réservée aux Vestales.

La légende raconte qu'Iris purifiait Junon avec des parfums lorsque la déesse revenait des Enfers dans l'Olympe. Junon avait pour elle une grande affection, car elle ne lui apportait que de bonnes nouvelles. Iris était représentée sous la figure d'une gracieuse jeune fille, auréolée des couleurs de l'arc-en-ciel. Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel était la trace de ses pieds lorsqu'elle descendait de l'Olympe vers la terre pour porter un message. On appelle encore parfois le phénomène céleste de l'arc-en-ciel par le nom d'écharpe d'Iris. L'écrivain Voiture, en parlant d'une messagère de paix, dira au XVIIème siècle : "Il me semble qu'elle est votre Iris". L'iris est également la fleur des artistes et des poètes.

Et cette modeste plante aquatique donna une belle victoire stratégique aux hommes du duc de Brabant, du côté de Bruxelles. En effet, ceux-ci étant du pays, ils savaient que l'iris ne pousse que dans quelques centimètres d'eau. Dès lors, ils leur suffisaient de lancer leurs chevaux au galop dans la plaine innondée... en piétinant soigneusement les touffes d'iris. Moins calés en botanique et enhardis par le galop insouciant des soldats bruxellois, leurs adversaires ne manquèrent pas de s'enliser...
Dans l'histoire de France, Clovis, assiégé par une bande de Goths ne dût son salut qu'à des iris jaunes qui poussaient dans l'eau et lui indiquèrent ainsi le gué pour s'échapper. En reconnaissance, il en fit sa fleur. L'iris jaune des marais fut donc adopté comme le symbole de la royauté. Son dessin stylisé évoquant plus le lys des jardins que l'iris, cette fleur héraldique devint le lys royal qu'adoptèrent tous les rois de France.

Les rhizomes de l'iris sont tellement parfumés qu'ils étaient naguère glissés dans les armoires à linge. Au moyen âge, l'iris était utilisée pour guérir la rage. Elle fit la fortune de l'abbaye du Grand Salve, où les moines avaient concoté une omelette antirabique à base de rhizomes d'iris. C'est d'ailleur une fleur porte-bonheur, car avant de traiter une affaire financière, il vaut mieux avoir dans sa poche un fragment d'iris jaune des marais.

Les adeptes du langage fleuri affirment qu'offrir un bouquet d'iris blancs est la preuve d'un amour exacerbé et d'une ardeur sans pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherwood
Réanimatrice d'O.
avatar

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 29
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: légendes de plantes : églantier, iris, etc.   Jeu 23 Aoû - 20:05

Ouaaah c'est vrai tout ça ? Je ne savais pas que cette fleur avait autant de significations, enfin, pas celles-ci. Il me semblait que dans le langage des fleurs, l'iris signifiait "coeur tendre".

Ca m'épate qu'on s'en serve pour parfumer le linge, parce que personnellement je trouve que ça pue pas mal Rolling Eyes

C'est chouette que le forum revive un chouia... merci Vévé !

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux ; de toute façon vous n'en sortirez pas vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: légendes de plantes : églantier, iris, etc.   

Revenir en haut Aller en bas
 
légendes de plantes : églantier, iris, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos couples de légendes
» Plantes attrappe-mouches
» Légendes Médiévales (ou peut-être pas d'ailleurs !)
» Contes et Légendes Nathan
» [Collection] Iris (Lutèce)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation de Littérature - Reanimación de Literatura :: Réanimateur de Légendes - Reanimador de Leyendas-
Sauter vers: