Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les règles du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Les règles du Forum   Mar 3 Avr - 1:34

Cet article est le résultat d'un débat sur la manière de régir le forum.

Chaque article, chaque mot, chaque virgule de ce texte peut être débattu en faisant une proposition de modification dans la rubrique prévue à cet effet.

Règles du Forum


Article 1 : Le Sénat Réa
Organisation du Sénat Réa
Le Sénat Réa est un lieu de débats qui peut servir à instaurer des règles visant à aménager certains points de discorde en ce qui concerne le Forum Réanimation. Tous les membres du forum sont invités à y participer sans que cela soit une obligation.

Les séances
Lorsque des propositions de règles ont été faites dans la rubrique appropriée, le président doit organiser un débat qui durera une semaine. Durant cette semaine, tous les membres du forum pourront venir argumenter leur point de vue concernant l'ordre de la semaine. Au bout de sept jours, les débats seront clôturés. Si les réa-sénateurs ont considéré qu'une règle devait être rédigée et ajoutée au réglement du forum, un article devra être rédigé, respectant l'opinion majoritaire.
Il doit être clairement énoncé au début de chaque séance de débat les dates de début et de fin de débat.
Les débats peuvent aussi ne pas conduire à la rédaction d'une règle.

Les votes
Les votes font suite à une semaine de débats sur l'ordre de la semaine. Le plus tôt possible après la semaine de débat, le Réa-Président organise les votes des règles débattues, s'ils doivent avoir lieu. Ces votes dureront sept jours. Les votes servent à valider ou invalider une règle dans son ensemble ou à décider de la modifier. Ces trois propositions doivent être présentes à chaque vote. C'est la majorité relative qui l'emporte durant ces votes. Si la règle doit être modifiée, elle est ajoutée à la liste des propositions de règles.
Il doit être clairement énoncé au début de chaque séance de vote les dates de début et de fin de vote.


Article 2 : Les Statuts
Le Réa-Président de Sénat
Le réa-président de Sénat est élu à la majorité absolue par les Sénateurs. La légitimité du réa-président peut être remise en question par n'importe lequel des réa-sénateurs. Dans ce cas de nouvelles élections seront organisées.
Ses fonctions
Le réa-président s'engage plus que tout autre à respecter le présent réglement. Il obtient le statut d'administrateur du forum et s'engage à pérenniser son épanouissement. De même, il s'engage à oeuvrer pour la réanimation des esprits.
Il doit, dans la mesure du possible, lire tous les nouveaux messages postés sur le forum. Il doit également poster lui-même des messages et ouvrir de nouveaux sujets régulièrement.
Le président doit instaurer un ordre de passage des propositions de règles, de la plus urgente à la plus modique. Il définit ainsi l'ordre de la semaine et lance les débats dans l'hémicycle.
Il rédige les règles à voter.
Il organise les votes.

Les Réa-Sénateurs
Toute personne inscrite sur le forum Réanimation et présente dans cette liste est un réa-sénateur et peut s'il le souhaite prendre part aux débats du Sénat Réa. Les Réa-Sénateurs n'ont aucune obligation vis-à-vis du Sénat Réa si ce n'est de respecter le réglement.
Les réa-sénateurs peuvent proposer de nouvelles règles à débattre. Ils peuvent participer à la rédaction des règles avant le vote. Ils peuvent voter pour chaque règle et aux élections du réa-président.
Ils peuvent individuellement remettre en question la légitimité du réa-président et se présenter en candidat pour ce poste.

L'Election du Réa-Président
Pour remettre en question la légitimité du réa-président, il doit y avoir au moins deux candidats pour ce poste dont l'un peut être le réa-président en fonction.
Lorsque la légitimité du réa-président est remise en question, celui-ci doit mettre à l'ordre de la semaine suivante des débats entre les différents candidats. durant la semaine suivant la semaine de débats, un vote est organisé entre les différents candidats. S'il y a plus de deux candidats, un second tour peut être organisé entre les candidats ayant obtenus les deux plus grands pourcentages de voix si aucun n'a obtenu la majorité absolue.
La prochaine fois que la légitimité du réa-président sera remise en question, les règles en rouge foncé devront être remises à l'ordre de la semaine suivant son entrée en fonction.


Article 3 : Les Sanctions
Les sanctions sont exclusivement de l'ordre de l'avertissement. Si les avertissements venaient à se multiplier à l'encontre d'une personne, cet article devrait repasser dans les propositions de règles.


Article 4 : Suppression et Edition
La Suppression
La suppression des messages sans consentement mutuel des réa-sénateurs est proscrite.
Lorsqu'un message paraît déplacé par son côté délateur, insultant, inintelligible ou autre, au jugement d'un des membres du forum, celui-ci peut le signaler à un modérateur ou un administrateur par messagerie privée. Si le signalement est motivé, argumenté, le modérateur ou l'administrateur prévenu devra contacter l'auteur du message afin que ce dernier édite, complète, modifie ou réponde à son message dans le but d'éclaircir la mésentente.
Si l'auteur ne tiens pas compte du signalement qui lui est fait, son message sera édité pour informer les lecteurs du caractère déplacé du message (Cette édition devra uniquement compléter le message sans y apporter de modification). En même temps au Sénat Réa, un court vote de trois jours sera organisé afin de débattre de la suppression du message :
    — Le message doit être supprimé.
    — Les lecteurs doivent être avertis en début de message du caractère déplacé du message.
    — Le message doit être conservé sans modification.
Si un membre multiplie les signalements sans motivation ni argument valable, des sanctions pourront être prises à son encontre (Cf. Article 3).
Si un membre multiplie les messages à caractère déplacé, des sanctions pourront être prises à son encontre (Cf. Article 3).
La suppression directe
Certains messages peuvent être supprimés sans consentement mutuel uniquement dans les cas suivant :
    — Sujets identiques publiés en double.
    — Sujet publié dans la mauvaise rubrique nécessitant un déplacement.
L'édition
L'édition de ses propres messages dans le but de les compléter ou de corriger ses fautes est grandement encouragée.
Dans certaines rubriques où l'édition est parfois bloquée, la levée de cette interdiction doit être demandée à un administrateur.
L'édition suppressive
L'édition de ses propres messages dans le but de les appauvrir en supprimant des lignes ou des paragraphes entiers est fortement déconseillée, afin de conserver toutes les informations nécessaires à la compréhension du sujet.


Article 5 : Droits et devoirs des ordonnateurs
Les ordonnateurs
Ce terme comprend à la fois les modérateurs et les administrateurs du forum et est employé afin de faciliter la compréhension des textes de règles et de les alléger.
Le modérateurs ne s'occupent que d'une ou de quelques rubriques du forum et y possèdent des droits limités définis dans les paragraphes suivants.
L'administrateur peut s'occuper de toutes les rubriques et a accès au Panneau d'administration. Il est concerné par l'intégralité du présent article.

Droits et devoirs communs à tous les ordonnateurs
    La suppression des messages :
Se référer à l'article 4.
    L'édition :
Les modérateurs et les administrateurs sont habilités à juger de l'importance d'une faute dans un message et réagissent en conséquence en suivant préférablement les recommandations suivantes.
L'édition des messages par les modérateurs et les administrateurs est autorisée sans qu'aucun avertissement doive être fourni dans les cas suivants :
    — Corrections de fautes d'orthographe, de conjugaison, de ponctuation ou de synthaxe.
    — Correction de problèmes mineurs comme par exemple l'affichage d'un émoticône qui ne se fait pas ou pas correctement, l'apparition de balise de style comme [/b], [/u], etc.
    — Modification légère de la mise en page dans le but de faciliter la lecture.
Pour les erreurs sémantiques ou les entorses au réglement, il est conseillé de prévenir l'auteur pour lui proposer des modifications.
    La suppression de sujets
Elle est totalement proscrite sauf dans les cas prévus par l'article 4. Les demandes motivées de suppression de sujet seront étudiées au cas par cas au Sénat-Réa.
    La Corbeille
En cas de suppressions justifiées de sujets trop fréquentes, la fonction Corbeille du forum pourra être activée et les droits et devoirs de suppressions des ordonnateurs modifiés.
    Partition, fusion et déplacement de sujet
Elles* sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées et notifiées en début de sujet. Tout ordonnateur peut personnellement décider d'effectuer l'une de ses opérations.
    Le verrouillage
Il n'est autorisé que dans le cas où les messages qui pourraient être publiés sur le sujet possèdent une place plus appropriée. Tout sujet verrouillé doit donc posséder un renvoi hypertexte vers la rubrique ou le sujet approprié.

Panneau d'Administration
A compléter durant les prochaines séances


Dernière édition par le Mar 12 Juin - 1:46, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Publication   Mar 3 Avr - 1:45

Lundi 2 avril 2007, le matin à minuit une rétroactivement :

Publication et mise en application des trois premiers articles du réglement du forum voté à l'unanimité des participants durant la semaine du 26 mars 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Publication   Mar 17 Avr - 14:03

Mardi 17 avril 2007, le matin à minuit une rétroactivement :

Publication et mise en application du quatrième article du réglement du forum voté à l'unanimité des participants du lundi 9 avril au lundi 16 avril 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Publication   Mer 25 Avr - 17:50

Mercredi 25 avril 2007, le matin à minuit une rétroactivement :

Publication et mise en application de la modification de l'article 1 du réglement du forum voté à l'unanimité des participants du mardi 17 au mardi 24 avril 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Les règles du Forum   Lun 14 Mai - 17:55

Lundi 14 mai 2007, à dix-sept heure :

Publication et mise en application du complément à l'article 4 du réglement du forum voté à l'unanimité des participants du lundi 7 mai au lundi 14 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Publication   Mar 12 Juin - 1:52

Mardi 12 Juin 2007, le matin à minuit une du samedi 2 juin rétroactivement :

Publication et mise en application de l'article 5 et de la modification de l'article 4 du réglement du forum voté à l'unanimité des participants du vendredi 25 mai au vendredi 1 juin 2007.

Il était temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les règles du Forum   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles du forum
» règles du forum
» Les règles et conseils du forum
» Règles du forum
» Règles du Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Sénat Réa - ReaSenado :: Les règles du forum-
Sauter vers: