Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sénat Réa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Sénat Réa   Lun 19 Mar - 1:22

grenouille Le Sénat Réa a été déplacé ICI.

Bienvenu au Sénat Réa


Ici sont débattues les règles qui régissent notre communauté de réanimatrices et de réanimateurs. Le créateur du forum s'autoproclamant président du Sénat Réa, pour bien commencer démocratiquement, il ouvrira la première séance et la cloturera, gérera le nombre de jours d'ouverture des débats et veillera a ce qu'aucune parole diffamatoire ne soit prononcée et dans le cas contraire, veillera à ce que ses paroles ne soient pas prises en compte dans le débat. Il remettra son poste de président en jeu afin de revenir dans un système démocratique.


En temps que président du Sénat Réa, je proclame donc la première séance ouverte.

Séance première : La mise en place du Sénat Réa

A l'ordre du jour :
Like a Star @ heaven La présidence du Sénat Réa doit-elle rester entre les mains du réa-sénateur Vixounet ?
Like a Star @ heaven Les arguments de tous les membres du forum doivent-ils être pris en compte ou seulement ceux des membres actifs ? Dans ce second cas, définir "membre actif".
Like a Star @ heaven Le Sénat Réa est-il un lieu public où chacun peut entrer, intervenir et argumenter ou bien un groupe de Réa-sénateurs doit-il être créé pour les membres volontaires ?

Membres du forum Réanimation, pour cette première séance, tous peuvent s'exprimer tant que des restrictions n'ont pas été votées.


Dernière édition par le Sam 24 Mar - 23:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
avatar

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 30
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: bon..   Lun 19 Mar - 1:41

Propositions d'une membresse qui s'autoqualifie d'active :

Like a Star @ heaven Le président s'est autoproclamé, ça n'est pas très démocratique mais dans ce cas que pouvait-il faire, l'initiative avait besoin d'être lancée. Et la présidence doit s'appuyer sur une tête représentative, en l'occurence notre réanimateur, soit. Je suis pour que la présidence reste entre ses uniques mains (non, il en a deux il me semble).

Like a Star @ heaven Les arguments de tous les membres doivent être pris en compte, pour au moins deux raisons : premièrement, il serait trop compliqué de définir clairement un membre actif et un inactif. Ensuite, le forum ne compte pas tant de membres que ça, on a le temps de voir venir s'il faut modifier les règles. Et on peut ajouter que les membres qui prennent le temps de répondre se sentent concernés par ce sénat, donc leur parole est à prendre en compte.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux ; de toute façon vous n'en sortirez pas vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Maître de séance   Lun 19 Mar - 2:27

Like a Star @ heaven Je rappelle qu'effectivement je me suis autoproclamé président mais que j'ai remis mon poste en question dès la première séance.

Like a Star @ heaven Je prône pour mon parti : je pense être le mieux placé pour parler de ce qui concerne l'administration du forum. En effet, j'en suis le créateur et c'est moi qui gère les rubriques en arrière-plan, pour les réorganiser, en ajouter de nouvelles, en diviser certaines, etc. De la même manière, je propose des nouveaux émoticônes, je partage mes connaissances pour ce qui est par exemple l'insertion d'images. Plusieurs membres du forum possèdent les droits nécessaires pour effectuer de telles opérations, mais farfouiller dans les méandres du panneau d'administration n'est pas forcement une partie de plaisir. C'est un poste à responsabilité, toute nuance gardée, au sein du forum.

Like a Star @ heaven J'avais dans l'idée de définir des membres actifs, mais ton argumentation m'a convaincu. J'ajouterai tout de même, malgré que nous fussions d'accord implicitement, que seul les membres du forum, c'est-à-dire les personnes enregistées apparaissant dans cette liste peuvent participer au débat. Cela n'empêchant personne de l'extérieur de s'enregistrer et de participer à son tour au réunion de l'hémicycle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Creusons   Lun 19 Mar - 17:50

Je me permet d'approfondir la conception du forum en faisant la remarque suivante :
Like a Star @ heaven Un sénat, de Réanimation ou pas, est un organe politique. Or, le but de la politique est de chercher la moins mauvaise solution pour administrer un ensemble de personne et ce dans un temps réduit. En politique, il faut débattre, certes, mais il faut agir. je propose donc de limiter les séances du Sénat Réa dans le temps.
En clair, ma proposition est donc de limiter à une semaine chaque séance du sénat.

Like a Star @ heaven Je profite de ce message pour proposer une définition aux règles qui seront votées ici. Au contraire du Sénat national, nous ne sommes pas ici pour voter des lois mais bien des règles comme je l'ai précédemment dit. La nuance est de taille : ne pas respecter une loi amène à subir les sanctions prévues par celle-ci. Dans notre cas, seules des remontrances pourront être le résultat d'une transgression des règles.

Like a Star @ heaven Enfin, comme notre communauté est de petite taille, je propose que le mandat de président du Réa-Sénat soit de courte durée au cas où une extension exceptionnelle du nombre de membre viendrait à se produire au sein de notre communauté. En effet, si une telle affluence était constatée, le président ne serait plus démocratiquement le visage de ses membres. La période reste encore à déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Laurree
Correctrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 437
Age : 31
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: A mon tour   Lun 19 Mar - 20:07

Sherwood a tout dit, mais j'écris noir sur gris mes propositions :

Like a Star @ heaven Je suis pour que la présidence reste entre notre réanimateur.

Like a Star @ heaven Tout est dit par Sherwood : sont à prendre en compte, toutes les paroles des membres qui participent au débat, car en effet, s'ils participent c'est qu'ils se sentent concernés.
Je crains un peu qu'on ne soit que trois participants, mais espérons que ça se chamboule rapidement !

Like a Star @ heaven Bien, bien, limitons les séances du Sénat à une semaine.
Auront-elles lieu régulièrement ?

Like a Star @ heaven A notre échelle du forum, les seules sanctions peuvent être des remontrances. Puisque, j'espère, nous allons bientôt voter la non-suppression des messages !

Like a Star @ heaven Quant au mandat du président, on a le temps de voir venir, avec l'arrivée d'autres membres. On avisera à ce moment-là, je pense.


Dernière édition par le Mer 21 Mar - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Approfondissons   Mar 20 Mar - 3:37

D'autres questions peuvent être aborder afin que les règles soient bien claires et que le Sénat Réa tourne activement dès la semaine prochaine.

Like a Star @ heaven Quelles sont les pouvoirs du président ?
Like a Star @ heaven Doit-on séparer les pouvoirs exécutif, législatif et judisciaire ?
Like a Star @ heaven Comment se présenteront les règles du forum ?

Voici des bribes de réponses que je propose ; à compléter...
Like a Star @ heaven Le président reçoit les propositions de règles, considère l'urgence où non de la proposition, son adéquation avec l'ordre de la semaine à venir et place cette proposition à l'ordre d'une semaine à venir. Les propositions de règles peuvent émaner de n'importe quel membre du forum et sera examinée.
Une fois les règles votées, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour les mettre en application et les faire respecter.
Le président, au même titre que les autres membres du forum, ne peu blâmer d'aucune manière que ce soit un membre n'ayant pas outrepassé les règles.
Le président lit attentivement les nouveaux messages, dans la mesure du possible, pour s'assurer de leur régularité.

Like a Star @ heaven La séparation des pouvoirs ne me semble pas indispensable dans la mesure où les peines ne peuvent être que des remontrances, des avertissements. Si les peines devaient devenir plus importante, la séparation des pouvoir devra être remise en cause.

Like a Star @ heaven La forme d'une chartre présentée en article, comme un code de bonne conduite me semble satisfaisante. L'article premier parlera de l'organisation du Sénat Réa, avec les pouvoirs du président, la durée d'une session, les peines, etc. Toute refonte du code, modification d'article, ajout ou déplacement pouvant bien sûr être remise en question par les sénatrices et les sénateurs.

J'aimerai aussi poser une question ouverte : Les règles pourront-elles être rétroactives, toutes, aucunes ou au cas par cas ? En ce qui concerne les règles de sanctions, je souhaiterais que la rétroaction ne s'applique jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
avatar

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 30
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: et en peu de mots ?   Mer 21 Mar - 22:36

Dans ce que tu dis concernant les pouvoirs du président il apparaît indispensable que celui-ci soit l'administrateur, chargé de lire tous les messages postés sur le forum dont il a la charge.
Concernant les règles du forum, il suffit d'en énoncer une que (dura lex sed lex) personne ne sera censé ignorer : si t'es pas gentil on te le dira. Enfin, je pense que c'est un peu le fond de votre pensée non ?

De toute façon j'ai l'impression qu'ici (dans ce sujet) on se prend beaucoup la tête pour rien... Tout a bien réussi jusqu'à maintenant non ?confused

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux ; de toute façon vous n'en sortirez pas vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 437
Age : 31
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Sénat Réa   Mer 21 Mar - 22:46

Oui on se prend un peu la tête pour rien, ce n'est que mon avis !

A part la suppression, maintenant illégale Smile, de messages, il n'y a eu aucun problème sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Je suis déçu...   Jeu 22 Mar - 1:17

L'expérience démocratique ne vous plait pas ?
C'est dommage.

Je ne veux pas faire un sénat si je suis simplement là pour vous faire voter, préparant les articles seul, sans débat. Autant clôturer sans délai.

Malgré tout, j'espère que nous n'en viendrons pas à une telle extrémité.
Pour tout dire, le fonctionnement anarchique du forum me plaisait aussi tout particulièrement. Mais à la vérité, je voudrais me fonder une opinion concrète de l'outil démocratique qu'est le Sénat. A notre échelle, sachant que les débats ne seront pas trop contradictoires, c'est peut-être futile mais l'expérience me plait.

J'espère simplement ne pas être le seul dans ce cas, à vouloir expérimenter la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
avatar

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 30
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: mais oui mais non   Jeu 22 Mar - 1:55

C'était pas pour brimer tes grandes idées démocratiques, mais peut-être que les gens qui n'écrivent déjà pas beaucoup vont prendre peur à lire ce sujet (qui de surcroît est le premier de la liste). Et puis, on est déjà assez bassinés de pragmatisme à longueur de journée...

pale Tu aurais dû faire de la philo je crois, ou alors sciences-po'

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux ; de toute façon vous n'en sortirez pas vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 437
Age : 31
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Sénat Réa   Ven 23 Mar - 15:58

Je te suis, expérimentons la démocratie !
Et débattons, même à deux, ça s'appelle toujours un débat !

Je te laisse la main pour le commencement, cela revient au président. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sénat Réa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sénat Réa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation Rubrique par Rubrique - Reanimación Sección tras Sección :: Le Forum Réanimation - El Foro Reanimación-
Sauter vers: