Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mutagénil et suffixe "-il"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Réanimateur Vixoun'

Masculin Nombre de messages : 512

MessageSujet: Mutagénil et suffixe "-il"   Sam 4 Nov - 22:42

Ce mot est une pure invention de ma part, il s'agit d'un néologisme formé sur des affixes (suffixes, préfixes, infixes, radicaux) scientifiques.
"Muta-" du latin Mutare : changer.
"-Gèn-" du grec genos : génération.
"-il" est surtout un suffixe plaisant parfois utilisé dans la conception de nom. J'ai voulu aller un peu plus loin avec ce suffixe. J'ai trouvé quelques informations intéressantes mais hors de propos. Je m'en fiche, je vous les livre tout de même :
Arrow En espéranto, ce suffixe "-il" sert à former les noms d'outils à partir d'autres mots.
Par exemple : Veturi (voyager) donne veturilo (véhicule)
Manĝi (manger) donne manĝilo (élément du couvert)
(Le suffixe"-o" sert à former les noms communs).

Arrow ensuite, "-il" est un suffixe spécifiquement publicitaire, à l'instar de "-ax", "-ex", "-ix", "-o", "-ox", "-ux" et "-yl". De nombreux exemples peuvent être dénichés dans des produits de consommation connus : Le liquide nettoyant Ajax, la lessive Bonux, l'eau Contrex, le polissant Edil, la crème Manil, les jus de fruits Pampryl, les divans Relaxo, les montres Rolex, la lessive Sunil (qui a dû devenir Sun), les sous-vêtements Thermolactyl, etc.

Arrow Et puis, un des plus beaux mots de la langue française comprend ce suffixe. Exil. "ex-" signifie le dehors, "-il" impliquerait une notion de lieu dans la langue française. Ce mot serait d'après ma source, l'unique mot de la langue française à désigner le déplacement humain, tous les autres, dont "migration", concernant l'ensemble du règne animal.

Arrow Pour finir cette présentation, j'ai trouvé un exemple de modification de suffixes mettant en scène celui présenté. Sur la place principale de Gueret, une ville de la Creuse, se tint un marché, en des temps très anciens. L'endroit paru favorable à la création d'une promenade et on appela la place Marchedieu, du terme roman "mercadil", dérivé du latin "mercatum" signifiant "marché" et où le suffixe "il" s'est transformé en "ieu", changeant du tout au tout le sens du nom.

Voilà. Passons maintenant au mot proprement dit.

Mutagénil :
Nom commun indifféremment masculin ou féminin.

Espèce animale non encore classifiée. En effet, la difficulté pour hiérarchiser dans l'arbre du vivant les Mutagénils est que cette espèce change de génotype (et de phénotype) en fonction de l'environnement.
Tout animal présentant cette qualité est actuellement rangé dans cette catégorie.

Les recherches sont difficiles car il s'agit d'un animal très rare. De plus les formes qu'il a la capacité de prendre peuvent ressembler à d'autres animaux et il est plus que difficile dans ce cas de le différencier.

Il n'a de plus jamais été observé de naissance, ni en laboratoire, ni dans la nature. De ce fait on ne connait pas la forme foetale de l'animal.

De nombreuses recherches sont encore à faire.

Cf. Réanimateur de Chimères/La chimère évolutive

Dernière édition par le Lun 26 Fév - 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.

Masculin Nombre de messages : 495
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable

MessageSujet: réponse au mutagénil   Dim 5 Nov - 23:30

en somme, si j'ai bien compris, les champignons et les euglènes seraient des mutagénils, en ce sens qu'on ne sait pas si l'on doit les classer en animauxou végétaux ? et pourquoi pas mutagénilE, une espèce mutagénile, un animal mutagénil, des animaux mitagénils ? (et un mutagénal, des mutagénaux, ç'aurait été encore mieux Smile )

-tHibO-

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: Mutagénil et suffixe "-il"   Mer 8 Nov - 14:04

Le Mutagénil en question ne serait il pas, alors, la simple évolution? Voire une "super-évolution"?

Il est donc, selon ta description, capable à chaque nouvelle génération de modifier son code génétique de façon très significative et visible, bien plus que les autres animaux. Et ce, pour pouvoir, je suppose, s'intégrer plus facilement dans son environnement.

Il peut avoir n'importe quelle forme. Ou plutôt, il prend, dés sa naissance, la forme la plus adapté à son éco-système.
Un mutagénil resemblant à un chat, peut alors donner naissance à un dauphin, si le chat habite au bord de la mer.

Bien...

Mais alors, il n'est pas difficile de classer cet animal. C'est juste impossible. Pas selon nos critères en tout cas.

En suivant ta description, je me dit que le Mutagénil n'est pas une espèce animal. Mais en quelque sorte, un pouvoir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mutagénil et suffixe "-il"   

Mutagénil et suffixe "-il"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1