Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Leonardo Lucchi, sculpteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Leonardo Lucchi, sculpteur   Jeu 2 Nov - 16:15

J'ai dégoté la perle rare des artistes, celui qu'il me fallait pour débuter cette rubrique. Il s'agit d'un sculpteur italien que nous avons découvert à Poitiers avec Laurie. En effet il est exposé dans une galerie de notre ville... et aussi dans une galerie nancéienne (pour trois d'entre vous, ce pourrait être plus pratique).

M.Leonardo Lucchi est donc sculpteur et surtout, virtuose du dynamisme figé. En regardant chaque œuvre, on est pris de la sensation qu'elle va se mettre en mouvement, que la balançoire va osciller, que la corde à sauter va tourner. Ses bronzes, la partie la plus importante de son œuvre, représentent le plus souvent soit des jeunes filles, pauvrement vêtues, soit des chevaux. Il s'est aussi essayé aux bijoux en or, à l'art sacré, à la terre cuite et au marbre. L'or et le divin ne sont pas ses plus belles réussites, mais ne manquez pas les sculptures d'airains, de paros et d'argile, c'est exceptionnel.

cyclops Mon œil de professionnel n'aura pas manqué de vous impressionner et humblement n'y prêtez pas attention. Je ne suis qu'un modeste amateur et les bijoux de M.Lucchi sont probablement de splendides œuvres d'art que mes ternes capacités de jugement artistique ne savent estimer à leur juste valeur. Jetez-y donc un œil tout de même, car aucune critique n'est objective et le travail effectué sur ces objets est déjà admirable.

Si je devais m'arrêter sur une œuvre, je retiendrai un bronze, pour les avoir vus en vrai. Ce qui m'a le plus impressionné chez cet artiste c'est, je le répète, la force du dynamisme. J'opterai donc pour la fille à la corde à sauter, que l'on ne peut malheureusement pas voir sur le site de Leonardo Lucchi (Cf. référence 1), mais que l'on retrouve sur le site de la galerie Damon de Poitiers (Cf. réf. 2). Je précise qu'il y a deux sculptures présentant une fille faisant de la corde (en fait quatre dont trois en bronze dont deux dans la même posture) qui après comparaison ne me semble pas de la même qualité. A vous de juger.
De la même manière, il existe deux femmes faisant de la balançoire qui doivent, à l'instar des sculptures susnommées, avoir été produites durant deux périodes différentes et qui méritent, elles aussi, comparaison.

Finalement, je voudrais prêter plus d'attention aux œuvres que je n'ai pas eu la chance de voir en vrai. Un des marbres me semble particulièrement supérieur aux autres : le personnage (j'ai envie de dire « l'écorché ») faisant du monocycle (Cf. réf. 1). Le peu de détails du tronc, des pieds et des cheveux de ce nu, comparé aux détails des muscles, des articulations, des mains et du visage lui donne un aspect habillé. On imagine le costume de piste, la coiffe et surtout les chaussures. Il semble d'ailleurs en y regardant de plus près que les mocassins et le maillot de scène soient suggérés, mais le rendu de l'image sur internet ne permet de l'affirmer. Quoi qu'il en soit, il émane de cet acrobate une puissance et un équilibre fascinant. Si ça vous semble trop pompant, il faudra me le dire !

Là dessus, je vous invite tous à visiter le site de Monsieur Leonardo Lucchi, ainsi que celui de la galerie Damon qui fourmille de bons artistes dans des styles très divers avec tout de même une affection particulière pour le naïf : Phillippe De Watteville, Bénédicte Serre, Yves Dubeau, Christine Jamet, et bien d'autres.

study Références :
Arrow www.leonardolucchi.com
Arrow www.galerie-damon.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Laurree
Correctrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 437
Age : 31
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Leonardo Lucchi...   Ven 3 Nov - 16:12

Je n'attends plus maintenant que tu dégotes d'autres perles comme ça, parce que c'est vrai que moi aussi j'ai craqué pour cet artiste. Peut-être la galerie Damon nous fera découvrir d'autres artistes de talent... Par contre, on ne peut pas compter sur l'autre galerie morbide de Poitiers ! Bien que finalement elle est tellement surprenante qu'elle mérite un coup d'oeil...rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Réanimateur Vixoun'

avatar

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Leonardo Lucchi, sculpteur   Sam 4 Nov - 17:57

Je publie ici une réponse qui m'a été envoyé par courriel. Je tenterai d'y apporter le moins de changements possibles, mais il faut quand même que ce message soit compréhensible par tous.

Je cite Emilie :

En m'appuyant sur [les oeuvres] que j'ai pu admirer sur les sites que tu nous as communiqués, je n'arrive pas à y voir la "perle rare" des artistes.

Sur l'ensemble de l'Oeuvre, je suis d'accord avec ta vision du dynamisme figé, l'expression de l'instantané, la façon que le sculpteur a de décrire un mouvement en véritable suspension. C'est surtout vrai pour la femme à la corde, qui, parmi les quatre auxquelles tu faisais allusion, est celle que je préfère car le corps est plus léger, en envol, on y voit vraiment un saut, un mouvement, alors que pour les autres je ne trouve pas.


(Ouais Exclamation Ca marche Exclamation)

Mais il y a quelque chose qui me dérange dans l'ensemble des oeuvres, ce sont les visages. Et particulièrement les visages en bronze. Ils sont maladroits. Certes on peut y voir, comme toi, un courant naïf, mais ça ne serait pas gênant s'il en était de même pour le traitement des corps. Or pas du tout, il est évident que cet homme connaît l'anatomie, certains de ses nus féminins sont très beaux (je pense notamment à la Femme à la fenêtre) et il excelle particulièrement dans le modelage des jambes et des cuisses, parfaitement galbées. C'est le contraste entre cette maîtrise du corps et la maladresse des visages qui me déplaît, au point d'hasarder que ses sculptures seraient sans doute meilleures s'il n'y avait carrément pas de visage. Juste un corps, un corps en mouvement.

Pour ce qui est de sculpteurs actuels, je suis beaucoup plus sensible au travail d'une certaine Mary-o, artiste dans le Luberon, malheureusement que très peu connue car elle n'a pas de site internet ou de plaquette en ligne.

Fin de citation.


J'en profite pour te répondre, Emilie :
La "perle rare" à laquelle je faisais allusion, ce n'était pas du talent, pourtant admirable de Leonardo Lucchi mais du fait qu'il soit exposé à la fois à Poitiers et à Nancy, ce qui me permettait de proposer un artiste visitable par tous.

Un second quiproquo :
Le courant naïf dont je parlais qualifiait la galerie Damon de Poitiers où est exposé Léonardo Lucchi. Ce dernier est parmis les rares artistes de cette galerie à sculpter réaliste.

Merci Emilie pour cet oeil plus expérimenté que le mien. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reanimation.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Leonardo Lucchi, sculpteur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonardo Lucchi, sculpteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leonardo DiCaprio
» La (petite) collection du Dick.
» Un nouveau sculpteur : Greendog miniatures
» Le sculpteur de sons (par Maman Crayon)
» Anniversaire de Leonardo DiCaprio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation Rubrique par Rubrique - Reanimación Sección tras Sección :: Réanimateur de Talents-
Sauter vers: